Installer et configurer SSMTP

Icöne pour envoyer un mail

SSMTP est un petit applicatif qui permet de rediriger les courriels que vous envoyez depuis vos applications PHP vers un serveur de courriel.

La plupart des distributions Linux incorporent un MTA (Mail Transfert Agent) plutot lourd lors des installations par défaut. Parmi les plus couramment utilisés, nous trouvons « sendmail », l’excellent « Postfix » ou encore « EXIM ». La configuration de ces outils, simplement destinés à remonter par mail les informations depuis les serveurs, peut être plus ou moins complexe et il est bon de s’interroger sur la pertinence d’un service supplémentaire à gérer et administrer sur des systèmes minimaux. L’objectif du MTA installé par défaut étant, dans la majeure partie des cas, de forwarder les mails vers un serveurs SMTP plus véloce, la mise en place d’un outil simpliste et minimal répondra aux besoins de la plupart des administrateurs.

C’est en partant de ce principe que le déploiement de SSMTP peut commencer… SSMTP est un « émulateur » de sendmail destiné UNIQUEMENT à l’envoi de mails dans le respect des standards. Il ne tourne pas en tans que service, ne consomme que très (très) peut de ressource et suffit amplement dans la plupart des cas à des remontées d’alerte rapide. Sa configuration est simple et minimale. Il est disponible sur la plupart des distributions, et remplace avantageusement les MTA par défaut.

Cet article explique comment installer et configurer SSMTP sur une distribution linux Debian 9. Finalement, nous verrons que sSMTP demande peu de paramétrage et se révèle léger et rapide pour relayer les mails de votre serveur.


Installation

L’installation s’effectue en ligne de commande et en mode super utilisateur. Avant d’exécuter l’installation, pensez à mettre le système à jour.

su root

apt-get install ssmtp

Et c’est tout.

Configuration

La configuration n’est pas plus complexe. Egalement en mode super utilisateur vous devrez accéder au fichier de configuration de SSMTP.

cd /etc/ssmtp

nano ssmtp.conf

Pour un serveur de courriel chez OVH vous devrez paramétrer le fichier comme suit :

#
# Config file for sSMTP sendmail
#
# The person who gets all mail for userids < 1000
# Make this empty to disable rewriting.
root=domaine.fr
AuthUser=mail@domaine.fr
AuthPass=password

# The place where the mail goes. The actual machine name is required no
# MX records are consulted. Commonly mailhosts are named mail.domain.com
mailhub=ns0.ovh.net:465

# Where will the mail seem to come from?
#rewriteDomain=

# The full hostname
hostname=ssl0.ovh.net:587

# Are users allowed to set their own From: address?
# YES - Allow the user to specify their own From: address
# NO - Use the system generated From: address
FromLineOverride=YES
UseTLS=YES